Mon voyage au Kurdistan


Je voudrais simplement témoigner de l'extrême gentillesse et de l'accueil sincère du peuple kurde vis à vis des étrangers ainsi que du courage évident des Kurdes dans leur lutte pour la reconnaissance de leur identité.

En septembre 1989, après avoir visité l'Est de la Turquie j'arrivais par le car à Diyarbakir avec une amie. Tous les hôtels étant complets (On me dit que tous les hôtels étaient occupés par des étudiants(?)) , nous nous apprêtions à dormir dehors sur un terrain vague, mais un policier nous délogea et sans nous donner d'autre alternative nous somma de quitter le lieu. Errant dans la ville, nous tombâmes par hasard devant un local de chauffeurs de car éclairé où nous sommes rentrés. Les chauffeurs étaient Kurdes et nous invitèrent à passer la nuit dans leur local . Avec beaucoup d'attention et de gentillesse, Ils installèrent mon amie sur des banquettes avec des couvertures et celle-ci put s'endormir très confortablement. Quant à moi, je restais éveillé et après avoir baissé les stores du local à cause des patrouilles de police, nous avons discuté toute la nuit avec nos hôtes.Ceux-ci me posaient des questions à propos de la politique en France, couvrant d'éloges Danielle Mitterand et son président de mari .Moi je les questionnais naïvement sur la culture des kurdes et sur leur conditions de vie en Turquie. Je savais que revendiquer son identité kurde en Turquie était interdit mais je n'imaginais pas à quel point, l'horreur de la répression pouvait se déclencher. Le lendemain, un de nos hôtes nous fit visiter la ville avec ses superbes remparts et une de ses mosquées . Mais manquant de temps nous dûmes partir le soir même et après avoir bu un dernier thé, nous fîmes nos adieux à notre hôte qui nous accompagna jusqu'au car et qui nous salua jusqu'à ce que le car disparut à l'horizon. Je n'oublierais jamais le regard franc de cet homme où se lisait sans peine une très grande gentillesse mais aussi une profonde blessure due certainement aux conditions de vie que ces gens doivent endurer. Cette petite histoire n'est qu'un aperçu de l'accueil exemplaire que je reçus par ailleurs au Kurdistan turc que ce soit à Van , Batman ou Mardin.

J'ai été très marqué par mon voyage au Kurdistan et j'espère sincèrement que toute cette folie meurtrière cesse afin que le peuple Kurde puisse enfin vivre normalement avec sa culture, sa langue et au milieu de ses montagnes superbes.

© B. SAVELLI, Novembre 1998